Mobilisation lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mobilisation lycéenne

Lycéens mobilisés de Corbeil-Essonnes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Boite à idée

Aller en bas 
+11
Jay
Tom
full
leslie
GaloO'
Lou_chef securite
le flamby masqué
baba
charli
Tito
Toto
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tom

Tom


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Dans les Luttes
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:42

Pour commencer j'trouve l'idée de Tito vraiment bonne !

Mais,

Ce serait difficile de mobiliser les profs, par contre on pourrait donner des cours nous même ?
Je m'explique,

J'me prétends pas prof, loin de là !

Mais si on part de la "culture",
chaque élève (qui le souhaite, bien entendu) pourrait parler d'une chose qu'il connait particulièrement bien. Sérieusement, bien sur. Un peu sous forme d'exposé, en gros. Ce serait pas mal je pense, .... si on arrive à gérer. Chacun parlerait d'un thème qu'il aime (perso j'peux vous faire la bio du Che lol, ou autre chose, fin bref ... Very Happy ).

Vous en pensez quoi ?
















J'espère qu'il y a des gens sur le forum ....
Revenir en haut Aller en bas
GaloO'

GaloO'


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : St Pierre du Perray (91)
Emploi/loisirs : Lycéenne à Doisneau
Date d'inscription : 16/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:47

Ah enfin des gens !!! Putain que je vous attendais !!

L'idée de Tito est géniale, je suis totalement partente pour venir au lycée pendant la deuxième semaine des vancances que ce soit pour bloquer ou pour assister à des cours... Cela montrerai que nous sommes toujours présents et que les vancances ne nous ont pas démobilisés. Espérons que les gens réagissent assez vite... les idées ont du mal à circuler =/

Pour pouvoir organiser cet évènement il faudrait que tout les militants soient au courant et PRESENTS !!! Donc je propose à Tito de développer un peu son idée avec notre aide et d'envoyer assez rapidemment un mp à tout les membres du forum ainsi qu'un mail à toutes les personnes succeptibles de nous aider le ou le sjours venus.

Moi je serai là en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
leslie

leslie


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Evry-Lycée à Corbeil-Essonnes
Emploi/loisirs : Lycéenne
Date d'inscription : 19/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:58

L'idée est géniale et le peu de monde sur le forum est d'accord là dessus alors maintenant il faut s'organiser sur le jour etc... et prévenir du monde !
Moi je suis a bloque est je voie bien que je suis pas la seule!!
Il y a plus qu'a espérer qu'on soi pas que 5! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le flamby masqué
Admin
le flamby masqué


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Echarcon
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:24

l'idée de la caméra n"a pas d'intérêt en plus d'être irréalisable
a la limite tu veux une vidéo tu film toi même


l'idée des lycéen a l'école pendant les vacance me fait bien rire c'est tres utopique et presque mignon Very Happy Very Happy
1)ça existe déja ça s'appel l'école ouverte
2) c'est purement impossible a réalisé ça revient en rentré par éfraction dans un bâtiment publique (CRS et délogement musclé pour ceux qui avaient pas comprit et en plus on risque que le lycée porte plainte ce qu'ils ont déjà fait apparemment)
3)l'impacte médiatique n'a pas vraiment d'intérêt (les grande chaines étant soumit a beaucoup de pression sur ce qu'il diffuse et les petit média ne trouvent pas ça assé vendeur vu que personne n'en parle, ce qui est paradoxale)


en revanche diffé dans les bus le RER et compagnie peut nous apporté un soutient de plus de gens
la population s'en fou pour la grande majorité
et vu a quel point on parle de nous au info
les manif on fait leurs preuvent


autre point important on n'est pas assé il serait donc judicieux d'organisé ce qui s'est fait de façon plus ou moins hasardeuse dans l'essonne c'est a dire se regrouper entre lycée de façons a faire des action commune et s'organiser au delà des manif
Revenir en haut Aller en bas
Tito

Tito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Saint-Germain Lès Corbeil
Emploi/loisirs : Lycéen :')
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 23:21

Bien que ce soit mon idée, de même que Flamby, j'ai des petites apréhensions. De une : savoir si il y a l'école ouvert (dans ce cas, certe on ne serait pas réellement en infraction : on a le droit de se poser dans le bahut durant l'école ouverte, mais l'impact serait moindre) si l'école ouverte n'a pas lieu (ou si on fait notre mouvement samedi ou dimanche :'/ )
Sinon, le lycée a effectivement déja porté plainte contre nous (trois fois je crois d'ailleur, les 3 premiers blocus avec des chaines) mais quels effets ont été percus ? Car l'effraction, depuis le début, si l'on n'est pas très dérangeant et même sympa avec les flics (être allez les prévenir avant nos blocus leur a extrêment fait plaisir) ils ne font pas grand chose contre nous (limite si ils ne nous aide pas :')
L'impact médiatique serai en premier lieu du point de vue de l'originalité, mais l'impact serai aussi au point de vue de l'administration : on n'est pas des glandeurs/ des sécheurs ou des délinquants. Et puis si l'on fait tout cela dans une bonne ambiance (des jeunes réunis ensemble, en général ils ne se font pas trop trop chier, même si ils font des "cours"), on pourrait redorer notre blason de manifestants aux yeux des autres élèves.

Bon je suis aussi pour l'idée de la diffusion de tracts dans les bus et Rer mais comme toujours.....qui fait les tracts ? Et quel argent ? :'/

Bon si on me demande de développer mon idée :
-Dabbord quand ? Je propose que l'on se renseigne un peu sur l'histoire de l'école ouverte, si elle a lieu, éventuellement faire ca en fin de semaine lorsque le lycée est réelement fermé. Sur ce point qu'en pensez vous ?
-Ensuite pour les cours et pour les profs, bon de une on peut facilement trouvé de quoi instruire ou faire des cours-débats (peut-être un moyen de remetre les gens à jour sur nos revendication) tout le monde a des petits trucs qu'il connait et voudrait faire partager. Et je pense que l'on peut quand même faire venir certains profs (évitons tout de même de faire des cours sur la physique appliqués si il y a des élèves de L)
-Comme toujours éviter les débordements (alcool, clopes etc...)
-Pour prévenir les gens : envoyez un mp à tous les gens du forum, plus comme d'habitude mail, sms, telephone et bouche à oreille au maxmum de gens possible, plus appelez à venir les gens qui seront à la manif mardi. (On peut éventuellement aussi appeler à venir les gens d'autres bahuts (Evry, Mennecy etc....) Mais avant de préveir les gens, qu'on se mette daccord sur une date ; et avant ca qu'on se mette d'accord si on le fait vraiment (tenez compte des arguments de Flamby avant de choisir !)
Donc qu'en pensez vous au final ?
Revenir en haut Aller en bas
GaloO'

GaloO'


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : St Pierre du Perray (91)
Emploi/loisirs : Lycéenne à Doisneau
Date d'inscription : 16/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:00

Bon alors les enfants comme je vous le répète il faut se dépécher un peu étant donné que l'école ouverte se termine mercredi !!

Planning

Trois plaintes ont été déposées ??? Et alors on est plus à 1 près non ? Pour ma part je suis très emballée par cette idée mais si on veut qu'elle se fasse il faut à tout prix s'organiser dès maintenant autrement on se fera baiser par le temps et se serait dommage !
Je pense que c'est important de faire cette action là, Tito l'a très bien expliquer il s'agit de nous revaloriser en quelque sorte et aux yeux de tout le monde.

Pour les tracts ont verra après ! Mon avis la dessus est que personne ne les lis généralement... ça finit toujours par terre No Ca n'est donc pas une priorité ! Là j'attends de voir que Tito regarde le planning pour nous dire quand c'est parti... mais bon je pense que se sera pour mercredi... parce que pour demain on s'y prend trop tard je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Tito

Tito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Saint-Germain Lès Corbeil
Emploi/loisirs : Lycéen :')
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:13

Bon, alors pour mercredi ?
On s'organise comment ? Déjà on préviens et motive tous les gens à la manif de demain, et ce serai bien d'envoyer un mail collectif (si quelqu'un qui a toutes les adresses email pouvait s'en charger ce serait chouette :'/) (de même pour les mails des profs, j'en ai qu'un plus le numéro de 2autres)
Alors, pour fixe une heure : comme demain rendez vous à 13h30 mais devant le lycée ? (on attendra un peu d'avoir de la mobilisation avant d'entrer dans le lycée)
Si on n'a pas de profs, on se mettra à fond pour faire des semblants de cours/sitting
(un peu d'impro je pense :'/) [Ce serait quand même bien qu'on soit un petit groupe d'organisateur vers 12h30 au bahut]

(Vu que je n'était pas là la dernière semaine, as-t'on toujours un mégaphone ? Si oui ce serait chouette de l'avoir, si non, tant pis :'/)
Bon moi je serais là en tout cas, et plus on sera mieux ce sera :')
Revenir en haut Aller en bas
GaloO'

GaloO'


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : St Pierre du Perray (91)
Emploi/loisirs : Lycéenne à Doisneau
Date d'inscription : 16/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:18

Moi je serais là et demain aussi... je pense que tu devrais contacter Vanessa pour les numéros et adresses e-mail des militants. son num :
MESSAGE MODERE par Toto [INFORMATION CONFIDENTIELLE]
Revenir en haut Aller en bas
le flamby masqué
Admin
le flamby masqué


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Echarcon
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:57

heu regle numéro 1 sur un forum jamais d'adresse mail ou de num de tel
c'est comme ça que tu te ramasse des pub ou des pervers


sinon moi je suis carrément contre
bien que la perspective des faire ça un jour d'école ouverte soi plus réjouissante


pour les tracte l'idée serais des les afficher
Revenir en haut Aller en bas
GaloO'

GaloO'


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : St Pierre du Perray (91)
Emploi/loisirs : Lycéenne à Doisneau
Date d'inscription : 16/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:50

[ Désolée >___< ]

Flamby, à première vue tu es le seul à être contre... on va pas arrêter tout un projet juste pour toi quand même. Puis depuis le début tu m'a l'air rétissant à tous ce que l'on propose donc si rien ne te plais ici tu n'a cas proposer tes propres idées, c'est un peu facile de critiquer tous ce qui te passe sous le nez non ?! Désolée mais on est pas des petits génies, nous n'avons d'idées extraordinnaires qui pourraient enchanter tout le monde. C'est la seule action ( merci à Tito ) qui a été trouvée pour se mobiliser au lycée pendant les vancances ! Que çe te plaise ou non c'est avec ou sans toi que ça se fera ? C'est pas le moment de lacher, faut pas qu'on se disperse !

Bref, pour l'affichage des tracts, je suis entièrement d'accord, mais alors là faut pas nous écrire un truc de 50 lignes hein... parce que les gens ne lisent pas ! Faudrais trouver quelque chose d'un plue percutant comme font les journaux pour attirer notre regard et pour qu'on les lise ! Il nous faut un titre aguicheur et une illustration si possible... Oui c'est bête, au lycée on est une population agée de 15 à 19 environ mais y'en a qui ont encore besoin de petites images pour s'interresser... Déjà le jour où on arrivera à capter réellement l'attention de tout le monde au bahut on arrivera à instaurer un véritable dialogue entre les élèves. Mais on en est encore loin, certains ne savent pas laisser de côter quelques tensions qu'ils ont avec intels et intels pour se mobiliser à fond. C'est très dommage.

Cet aprèm manif sur Corbeil... j'espère que nous seront nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
le flamby masqué
Admin
le flamby masqué


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Echarcon
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:51

GaloO' a écrit:
Flamby, à première vue tu es le seul à être contre... on va pas arrêter tout un projet juste pour toi quand même. Puis depuis le début tu m'a l'air rétissant à tous ce que l'on propose donc si rien ne te plais ici tu n'a cas proposer tes propres idées, c'est un peu facile de critiquer tous ce qui te passe sous le nez non ?! Désolée mais on est pas des petits génies, nous n'avons d'idées extraordinnaires qui pourraient enchanter tout le monde. C'est la seule action ( merci à Tito ) qui a été trouvée pour se mobiliser au lycée pendant les vancances ! Que çe te plaise ou non c'est avec ou sans toi que ça se fera ? C'est pas le moment de lacher, faut pas qu'on se disperse !

oula calme
je te met au défis de trouvé un message on je veux qu'on arrête cette action
je ne fait qu'émettre un avis sur une proposition (démocratie..)
de plus si je peux (ce qui n'est pas totalement sur) j'y participerais pas parce que je trouve l'idée bonne mais parce qu'il faut former un groupe solide

GaloO' a écrit:
Bref, pour l'affichage des tracts, je suis entièrement d'accord, mais alors là faut pas nous écrire un truc de 50 lignes hein... parce que les gens ne lisent pas ! Faudrais trouver quelque chose d'un plue percutant comme font les journaux pour attirer notre regard et pour qu'on les lise ! Il nous faut un titre aguicheur et une illustration si possible... Oui c'est bête, au lycée on est une population agée de 15 à 19 environ mais y'en a qui ont encore besoin de petites images pour s'interresser... Déjà le jour où on arrivera à capter réellement l'attention de tout le monde au bahut on arrivera à instaurer un véritable dialogue entre les élèves. Mais on en est encore loin, certains ne savent pas laisser de côter quelques tensions qu'ils ont avec intels et intels pour se mobiliser à fond. C'est très dommage.


je pensais a titre accrocheur en question réponse genre
Citation :
SUPPRESSION DE 11 200 PROFS??
NON!!!!!!!!!!!
SUPPRESSION DES BEP??
NON!!!!!!!!!!!
SUPPRESSION DES OPTIONS ARTISTIQUES??
NON!!!!!!!!!!!

LYCEENS DE L'ESSONNE EN LUTTE


(petit texte en moins grand qui détaille un peu)
enfin c'est a débattre


GaloO' a écrit:
Cet aprèm manif sur Corbeil... j'espère que nous seront nombreux.

et qu'il pleuvra pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Tito

Tito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Saint-Germain Lès Corbeil
Emploi/loisirs : Lycéen :')
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 17:42

Tout d'abord (même si ce n'est pas vraiment l'endroit) je voulais m'excuser pour mon absence à la manif d'aujourd'hui, mais je suis malade/cloué au lit. Cependant, pour défendre mes idées je serais tout de même là demain à 12h30 pour préparer (Dopé aux médocs et sur un lit d'hôpital si il le faut)

Ensuite, ce n'est pas grave si Flamby est contre l'idée, on a le droit d'être contre hein :') (même si c'est miex quand tout le monde est pour)

J'ai envoyé un mail d'information à toute les adresses que j'avais, et j'ai demandé de le faire tourner, mais je n'ai pas encore eu de retour (juste 2 :'/ )

Toujours, pour les tracts, les afficher serai mieux je pense aussi, et pour le texte je suis à peu près d'accord en rajoutant juste "mobilisez vous" en dessous (pasque on informe mais seulement)


Encore désolé de mon absence, et en espérant aussi que l'on sera nombreux demain et qu'il fera beau (plus qu'aujourd'hui au moins, pasque si on est tous sous le préau ce serait moins beau)
Revenir en haut Aller en bas
Jay

Jay


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Essonne-91
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:41

c'est peu etre une mauvaise idée mais bon a vous d'en juger
en ce qui concerne les tracts et si on les faisaient passer sous forme de mails par la messagerie du lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Tito

Tito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Saint-Germain Lès Corbeil
Emploi/loisirs : Lycéen :')
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:46

Non ce n'est pas une mauvaise idée (surtout qu'elle est gratuite) elle ne nous couterait qu'un peu de temps, et plusieurs personne lisent leurs mails, alors pourquoi pas ? De plus, on pourrais écrire plus que sur un tract !
Franchement je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Admin
Toto


Masculin Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:50

Pour ma part, je ne suis pas contre cette idée, mais seulement, peu d'élèves consultent leur messagerie au lycée.
Il vaudrait mieux les faire passer par les messageries personnelles, sous forme de chaines (oui, je sais...) et faire des panneaux avec messages clairs et concis à afficher dans le lycée, notamment à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mobilisationlyceenne.free.fr
Tito

Tito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Saint-Germain Lès Corbeil
Emploi/loisirs : Lycéen :')
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:10

Des panneaux serait immédiatement enlevé par l'administration. Ensuite, même si peux de gens lisent leurs mails du lycée, même si c'est pour 50personnes, on ne perd rien à ls envoyer (et à mon avis ce serait pour plus). Par contre, pour envoyer par chaine (j'abhorre les chaines) je en suis pas totalement pour, on va es gaver si on leur met trop de message tout les jours :'/ (on recoit souvent 15fois une même chaine :'/)
(Même si je l'admet ce serait un message plus efficace)
Revenir en haut Aller en bas
le flamby masqué
Admin
le flamby masqué


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Echarcon
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:27

Tito a écrit:
Des panneaux serait immédiatement enlevé par l'administration.

sauf si on leurs explique que c'est pour récupérer des gens sans bloquer
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Admin
Toto


Masculin Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:30

Sauf, aussi, qu'on a un droit d'expression et d'affichage, et que tant que l'on n'écrit pas "blocus" dessus, ça passe.
Et puis même s'ils veulent les enlever, on peut toujours leur en empêcher...
Pour les courriels sur la messagerie du bahut, c'est, de toute façon à essayer, ça ne coute rien.
Mais je pense quand même qu'il faudrait garder l'idée de la chaine... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mobilisationlyceenne.free.fr
Kléa

Kléa


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Devant mon pc
Emploi/loisirs : Vénératrice des canards en plastique
Date d'inscription : 10/05/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:04

Je voudrai juste redire une chose que l'on ma déja dit :

"Le blocage n’est pas ce qui fait reculer le gouvernement : en 2005, pendant le mouvement contre la loi Fillon, on a atteint un premier record de lycées bloqués. Cela n’a pas permis de gagner. L’année suivante, contre le CPE, c’est le fait d’entraîner les salariés qui a fait reculer le gouvernement. On gagne quand on bloque l’économie, ce que seuls les salariés en grève peuvent faire. Il faut donc chercher à les entraîner. C’est par les manifs qu’on fait cela, car ils peuvent s’y rendre.
Le blocage est ce qui permet de ne pas être sanctionné quand on va en manif un jour où on a cours. Il concrétise le fait d’être en grève, puisque ce droit n’est pas reconnu aux lycéens et aux étudiants.
Etre en grève, c’est dégager du temps, c’est sortir de la routine pour réfléchir et agir, s’organiser collectivement. C’est la possibilité d’organiser la manif : banderole, structuration du cortège, service d’ordre, commission d’animation… Et d’organiser la lutte : tracts, affiches, analyses, liens avec les profs et les personnels…
Dans certains lycées, les élèves restent au bahut les jours de manif pour éviter une réouverture. Même si la réouverture peut signifier des sanctions pour ceux qui sont en manif et pas en cours, il n’est pas logique de rester bloquer pendant des échéances comme les manifs. Si le lycée a été bloqué toute la matinée, l’administration aura du mal à sanctionner tous les absents. Mais c’est fonction du rapport de force.
Le blocage peut aussi concrétiser ce rapport de force avec l’administration. Par définition, sauf rares exceptions, les proviseurs s’opposent à tout mouvement sur leur établissement. Ils sont les garants de l’ordre et les relais locaux du ministère. Il ne faut rien attendre d’eux, mais leur imposer des choses : droit de grève, de réunion, de ne pas être sanctionnés. L’AG peut élire une délégation qui va rencontrer la direction de l’établissement pour exposer les revendications en termes de droits locaux.
Lorsque le lycée est bloqué le matin, il faut éviter une hémorragie d’élèves rentrant chez eux. Cela veut dire avoir en tête des choses à proposer aux lycéens : AG, manifs dans la ville ou départ en cortège vers d’autres lycées pour les débrayer avant la manif. Pour éviter la dispersion, il faut penser aux choses très matérielles : avoir un mégaphone (avec des piles !), faire une collecte pour acheter de la bouffe et éviter la dispersion au moment de partir à la manif, avoir en tête des commissions (animation, banderole _ qui a déjà prévu du tissu et des bombes de peinture, tract / affiche…) et des gens qui s’occupent de ces commissions.
Le blocage se prépare : faire un plan des entrées à bloquer et du nombre minimum de personnes qui doivent être sur les piquets, avoir des responsables sur chaque point et une équipe qui tourne de l’un à l’autre pour signaler les problèmes ; il ne suffit pas d’avoir le nombre minimum techniquement nécessaire pour bloquer. Il faut des gens avec des tracts et une argumentation en tête qui accueillent les élèves, leur expliquent, les convainquent de rejoindre le mouvement…
La répression policière est forte en ce moment ; il faut l’anticiper, prévoir de ne jamais rester seul à la merci des forces de police ; être prêts à résister (en se mettant en chaîne), être réactifs par rapport aux attaques possibles. En cas d’embarquement, il faut que tous les lycéens mobilisés se rendent au commissariat. Il faut avoir des numéros d’avocats, de syndicalistes locaux (à commencer par les profs), de parents d’élèves favorables au mouvement (FCPE), d’élus locaux de gauche…"
(forum des JCR)

Je pense que tout le monde le sais mais bon, sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
le flamby masqué
Admin
le flamby masqué


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Echarcon
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:02

ça a été dit un peu partout

bon apparament le gouvernement a maintenut le bep et la fidl appel a l'arret du moiuvement apres le 15
Revenir en haut Aller en bas
Toto-2

Toto-2


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Est-ce important?
Emploi/loisirs : Guitare, Informatique, Force Basque, etc.
Date d'inscription : 20/05/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:15

Moi, j'ai eu une idée en pionçant dans le train...
Je vous l'expose :

C'est de fermer l'accès au lycée (pendant un quart d'heure max.) et d'expliquer aux élèves qui seront devant pourquoi on est là et qu'on fait tout ça. On ouvrira la discussion avec les élèves qui le veulent bien et on les laissera rentrer en cours une fois que l'on aura fait ce qu'on avait a faire.

On leur dira ce qu'on projette de faire, ce qu'on a déjà fait, et ce qu'on aurait voulu faire.

Aller salut et a plus !

édit : bien sur le faire à 8h30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Admin
Toto


Masculin Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:35

En gros, c'est une AG "forcée".
C'est pas con, à débattre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mobilisationlyceenne.free.fr
full




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:37

Par pur info , dans mon bus , les gens qui voyent qu'un blocus est présent le matin ne sortent pas du bus et repartent directement , c'est qu'une simple analyse de ce que j'ai vu mais bon je suppose que ca pourrais être une bonne idée sans toute fois que sa dérape car je sais que des gens vont foutre la merde donc je pense qu'on ferait mieux a la limite de passé dans les classes plutôt que de faire ca ou de collé des papiers a la cantine car souvent ils sont plus lu comme il y a l'attente pour pouvoir manger ou même au arrets de bus où les gens ont le temps de lire , car désolé mais personnellement j'ai pas eu le temp de lire les feuilles accrochées dans le détail je sais juste 14h30 que y'avais le RDV et c'est tout , et sa suffit pas au gens pour savoir , il faut qu'il comprenne bien
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Admin
Toto


Masculin Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:39

Pour reprendre l'idée de la cantine, on pourrait mettre des tracts sur les plateaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://mobilisationlyceenne.free.fr
Toto-2

Toto-2


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Est-ce important?
Emploi/loisirs : Guitare, Informatique, Force Basque, etc.
Date d'inscription : 20/05/2008

Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:45

Oui en gros c'est une AG forcée...

Pour le fait de passer dans les classes, Mme la proviseure a clairement enoncé son avis la dessus...

mais pour le fait de mettre des tractes sur les plateaux je pense que c'est une très bonne idée mis apart le fait que l'administration peut se retourner contre nous si il y a une tonne de papiers par terre et je pense que nul d'entre nous n'a envie de se retrouver a ramasser des papiers dans cette cantine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à idée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à idée   Boite à idée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à idée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mobilisation lycéenne :: Boite à idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser